Les interventions chirurgicales sont réalisées aux Hôpitaux Robert Schuman site Kirchberg et au Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL).
Complètement indolore, l’opération de la cataracte est pratiquée dans la plupart des cas en anesthésie topique locale (gouttes anesthésiantes). L’intervention dure en moyenne entre 10 et 15 minutes et est ambulatoire.
Les techniques et implants utilisés sont les plus modernes.
Au cours des dernières années, la chirurgie de la cataracte est aussi devenue une chirurgie à visée réfractive avec le but d’offrir au patient une vue optimale sans lunettes.
D’où l’importance d’un choix minutieux et individuel de l’implant:
Laser
Subcyclo
Selective Laser
Trabeculoplasty
Kahook
Dual Blade
iStent
Inject
La photobiomodulation (PBM) avec le Valeda™ Light Delivery System est le premier traitement approuvé par l’UE (certifié CE) pour la dégénérescence maculaire sèche.
La méthode est “intracornéenne”, après création d’un capot de tissu cornéen, l’ablation au Laser Excimer est réalisée afin de sculpter le stroma cornéen. Ainsi, il est possible de focaliser la lumière incidente sur la rétine centrale. Ensuite le capot est repositionné sur la zone d’ablation.
Après enlèvement instrumental de l’épithélium (couche de cellules superficielles) de la cornée, l’ablation au Laser Excimer est réalisée directement en surface. La zone d’ablation est ensuite recouverte par une lentille de contact pendant 3 jours pour favoriser la guérison.
La TransPKR ou TransPRK est une méthode de correction non-contact avec le Laser Schwind AMARIS. Contrairement aux autres méthodes d’ablation, l’oeil ne nécessite d’être touché avec aucun instrument.
Les interventions sont complètement indolores et nécessitent en général 15 minutes pour traiter les deux yeux.
La récupération est quasiment immédiate pour la méthode du LASIK, pour la méthode PKR, une bonne vision s’installe après quelques jours.
Les patients jeunes (e.g. < 50 ans) qui ne sont pas éligibles au traitement au Laser peuvent bénéficier d’une lentille de contact intraoculaire. Il s’agit d’un implant posé entre l’iris et le cristallin corrigeant la réfraction. La méthode se prête surtout aux grands myopes.
Cette méthode est identique à une opération de la cataracte. Le cristallin encore clair est enlevé pour pouvoir implanter un cristallin artificiel corrigeant la vue. Les principales indications sont les forts hypermétropes et / ou presbytes (e.g.> 50 ans).
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.