Le plus souvent, les urgences graves des yeux sont indolores !
L’orthoptie est une discipline paramédicale exercée par un/une orthoptiste. Les examens comprennent le dépistage, la rééducation, l’exploration fonctionnelle et la réadaptation des troubles de la vision binoculaire et de la motricité des yeux.
Indications: strabismes, paralysies oculomotrices, diplopie (images doubles), troubles de la lecture et des apprentissages, hétérophories, bébé vision, basse vision…
Bilan orthoptique et examen de la réfraction. Pour une évaluation précise de l’état de réfraction des yeux chez l’enfant, souvent un examen sous cycloplégie est nécessaire. Cela consiste en une dilatation au préalable des pupilles à l’aide de gouttes avant l’examen pour empêcher l’effort accommodatif.
Les indications principales pour le port de lunettes chez les enfants sont:
Tomographie haute définition de la rétine et de la papille optique.
Mesures ultra-rapides à travers toutes les couches histologiques rétiniennes, comparable à une microscopie “in vivo”.
Indications: Dégénérescences maculaires de tout genre (DMLA), membranes épirétiniennes, trous maculaires, tractions vitreomaculaires, diabète, glaucome…
Injection intraveineuse de fluorescéine afin de visualiser la circulation rétinienne.
Indications: DMLA humide, rétinopathie diabétique, œdèmes maculaires, rétinopathie centrale séreuse, inflammations…
Suivi par clichés 3D de la morphologie de la papille optique.
Indications: suivi du glaucome, macropapilles, œdèmes de la papille…
Swept-Source OCT de très haute définition qui réunit en un seul appareil les examens les plus importants du segment antérieur de l’oeil: topographie et tomographie cornéenne, mesures du segment antérieur, mesures de longueur d’axe, calcul d’implants.
Indications: examen pré-opératoire de la chirurgie de la cataracte et réfractive, toutes sortes de pathologies cornéennes, post-opératoire greffe cornéenne, glaucome sans devoir déplacer le patient d’un appareil à l’autre. L’appareil se prête pour le diagnostic de routine ainsi que pour élucider des problématiques spéciales. La rapidité de l’examen permet la réalisation d’une bonne qualité d’image et mesure même dans des conditions anatomiques difficiles.
Indications: glaucome, atteintes neurologiques, AVC, expertises…
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.
